OBJECTIFS

D'accord pour m'asseoir ou revenir quand on m'appelle, mais pas pour faire le beau, donner la papatte ou chercher la baballe !

Avoir son chien ... Pour certains c'est le fruit d'une mûre réflexion, pour d'autres, le fruit du hasard ! Dans tous les cas, il est important de respecter certaines règles afin que sa présence ne change pas votre quotidien en cauchemar !

Mon but est de vous apprendre à vivre en parfaite harmonie avec votre chien, que chacun soit à sa place, sans empiéter sur le territoire de l'autre. Vous vivrez ainsi d'agréables moments avec lui, vous pourrez l'emmener partout sans vous poser de question, vous apprendrez à le connaître, à le comprendre !

METHODE

Je base tout sur la confiance que le chien a envers son propriétaire et vice versa. Je n'accepte ni collier électrique, ni collier à pointe dans mon club. La friandise ? Pourquoi faire ? Je préfère que le chien apprenne pour son propre plaisir et pour le vôtre !

Jinx, Fletch, Jacob attendent que leur propriétaire (qui part en courant) les rappelle ! Le fait de partir en courant met déjà les chiens dans le jeu !

Les cours individuels sont réservés aux chiens présentant un problème bien spécifique. Ils ne sont pour moi que les prémices de l'éducation, les chiens doivent passer le plus vite possible en cours collectifs. En effet, le chien est un animal de meute devant être sociable et devant savoir s'intégrer dans un groupe. Il doit apprendre que VOUS êtes le chef de meute ! De plus, dans la vie quotidienne, il sera confronté à diverses sollicitations extérieures (dont des congénères !) mais devra tout de même vous écouter !

 Afin que chaque chien évolue correctement et à son rythme, je classe les groupes en 3 niveaux (chiots, moyens et adultes) et ne prends pas plus de 6 chiens par cours. Ces niveaux ne tiennent pas forcément compte de l'âge du chien, mais plus de son niveau réel en éducation et de son/ses problèmes éventuels.

Jipsy, Isis, Canter, Rex et Bulliwyf attendent leur propriétaire sans se soucier de la présence de mes chevaux !

Enfin, afin que les chiens (et vous !) appreniez à travailler en situation réelle, j'organise une fois par mois une sortie éducation. Il s'agit ici de faire travailler les chiens hors du contexte habituel du club en changeant d'endroit systématiquement (bois, ville, plage, lande ... Avec l'accord des municipalités concernées bien sûr !).

Sortie Plestin octobre 2014

Sortie au Beg Hent août 2014 : moment de détente après le travail !

Afin d'aller plus loin dans l'éducation, je propose des cours avec mon cheval, pour habituer les chiens (prédateurs) à cohabiter avec les chevaux (proies).