La mise en situation réelle
Des sorties sont proposées régulièrement aux personnes participants aux cours d’éducation ou à l’agility et ont pour but de faire travailler les chiens hors du contexte du club et avec d’autres chiens, ce qui favorise la sociabilité. Les dates de sorties sont disponibles sur la page Facebook du club. La mise en situation réelle, à l’extérieur du club est essentielle pour apprendre à votre chien à vous écouter, et ce peu importe le contexte/les stimulus extérieurs. Ces sorties peuvent durer l’après-midi voire la journée en été, avec pic-nique et sorties à thèmes !
L’éducation en extérieur
L’éducation en extérieur permet de travailler avec votre chien dans des lieux où il peut avoir l’habitude de jouer, de se détendre et parfois de moins vous écouter. Cela permet aussi de renforcer votre confiance avec votre chien lorsqu’il y a des inconnus, d’autres animaux, …
Je bloque les inscriptions à 15 chiens pour les sorties éducatives ! Tous les chiens en cours collectifs (chiots, moyens et adultes) vont donc travailler ensemble et suivant leur niveau bien sûr dans des lieux variés : bois, ville, plage, lande, campagne … Avec l’accord des municipalités concernées bien sûr ! Je remercie tous les Maires qui me donnent leur autorisation pour effectuer ces sorties sur leur commune.
Le travail en extérieur se fait en sécurité et en confiance avec Elizabeth, Nawak et Beepop qui veillent aux grains !
Bonheur que ces sorties éducation. Les petits, les moyens et les grands peuvent y participer, se côtoyer, les maîtres admirer les prouesses des plus grands, et…. se dire….. un jour ce sera moi ;).
Chacun ayant gravi tous les échelons et subi maints tourments (pas évident de rester zen quand ton chien et toi devez recommencer un certain nombre de fois un exercice, allez, aie confiance, oui, ben pas toujours facile) il y règne une extrême bienveillance, car en effet si les grands pour des petits paraissent au top, ils ont tous passé des moments difficiles, des crises d’adolescence et j’en passe. Combien de fois au tout début on s’est demandé, mais comment elle fait, et comment quand c’est elle qui prend la laisse ça fonctionne tellement bien… Et bien tous ses secrets elle les transmet, tous un par un, il suffit de la suivre, d’être patient, observateur, et de faire confiance. Oui le secret, c’est la confiance, avoir confiance en ce lien qui se crée, en Élizabeth qui sait où elle nous mène…
Et les petits de progrès en progrès avancent et les maîtres eux aussi gagnent en confiance.
Les sorties éducation sont de merveilleux moments pour que s’épanouissent toutes ces graines semées lors des cours d’éducation et d’agility….
Et de merveilleux moments pour voir que tous ces progrès sont possibles, oui…. Au début on n’y croit même pas, mais à mesure que le temps passe et que tous les exercices travaillés en cours le sont aussi à la maison, alors la magie opère… Oui nous aussi sommes capables de faire ce que nous n’imaginions même pas possible au début…
Et les sorties éducation ce sont aussi de grands moments de rires. Tout y est fait sous forme de jeux et ce sont autant les maîtres que les chiens qui s’amusent. Que de bons moments. Et voir les progrès des uns et des autres c’est fabuleux… Quel parcours et quelle évolution grâce à Élizabeth, elle sait aussi bien nous faire travailler que nous faire jouer, avec toujours une infinie bienveillance quand on se trouve bloqué sur un exercice avec le poids de la culpabilité ou de la honte qui nous enfonce…. Jamais elle ne nous laisse dans cet état. Elle vole à notre secours avec oui, bienveillance, et à force de tomber et de se relever et bien ma foi, ouah, quelle aventure, que de chemin parcouru à la Récréachien… Et nos débuts sont après l’occasion d’immenses explosions de rire quand on se rappelle… Quel bonheur, vraiment…